TCC

 

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

Sénèque

nos-thérapies-cognitive-comportementale

Qu’est ce que c’est ? 

Les  thérapies cognitivo-comportementales (TCC), partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Elle doit obéir à des protocoles standardisés. Elle évalue souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l’origine des émotions et de leurs désordres.

Comment une séance se déroule ? 

Les TCC sont des « thérapies actives » : le psychothérapeute échange avec le patient, le renseigne, lui propose des techniques, astuces, etc. Parmi ces techniques figurent l’exposition (en imagination, thérapie par réalité virtuelle ou in vivo), la relaxation, le façonnement, le modeling, la restructuration cognitive…

Avant le traitement, il est important de bâtir ensemble une analyse fonctionnelle complète et précise de la problématique du patient. Cette démarche, centrale dans les thérapies cognitives de troisième vague, permet au thérapeute une fine analyse de la situation en prenant en compte tous les facteurs. Ainsi, toutes les variables ont leur rôle et surtout chacune entraine l’autre dans un cercle infini.

Le traitement est adapté lors de chaque séance en fonction du rythme du patient. Des exercices pratiques sont proposés afin de permettre une restructuration cognitive des situations problématiques. La thérapie proprement dite utilise des techniques validées et reproductibles d’un patient à l’autre. Tout au long de la thérapie, le patient est évalué et s’évalue à chaque étape et l’hypothèse initiale peut-être rediscutée. La réussite de la thérapie consiste idéalement en la disparition du symptôme et de ses conséquences sur la vie du patient.

Pour qui est-ce recommandé ? 

Elles sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies), la dépression, l’état de stress post traumatique, les TOC, les addictions, les attaques de panique, les troubles du comportement alimentaire (TCA)…

Quelles sont les preuves scientifiques de son efficacité ? 

En un demi-siècle, des centaines d’études bien contrôlées ont été réalisées sur l’efficacité des procédures en fonction des problèmes à traiter. Beaucoup d’entre elles sont publiées dans des revues de thérapie comportementale (la principale restant Behaviour Research and Therapy), mais aussi dans les revues les plus prestigieuses de psychiatrie et de psychologie scientifiques (American Journal of PsychiatryArchives of General PsychiatryBritish Journal of PsychiatryJournal of Consulting and Clinical PsychologyL’EncéphalePsychological Bulletin, etc.). Le fameux rapport de l’Inserm de 2004 sur l’évaluation de trois approches thérapeutiques s’est appuyé sur un bon nombre de ces publications. Il en est ressorti que les TCC sont les thérapies qui enregistrent le plus de résultats positifs.